Podcast 2 Biographies
André Lawrence est né au Caire en 1943, entouré de l’amour de son père, de sa mère et de son frère aîné. Il a fait ses études au collège des Jésuites puis à l’université Ain Shams. Sa jeunesse est marquée par le décès de son grand frère à l’âge de 28 ans à la suite d’une chirurgie. En 1967 il épouse Marie-Reine Goubran, et ils émigrent tous deux au Canada en 1970. Il obtient un doctorat en chimie de l’Université Western en 1974. Père de Dominique et de Bernard, il débute sa carrière de chercheur scientifique au Conseil national de recherches du Canada à Ottawa, puis prend le rôle de directeur général au laboratoire des douanes. Après une carrière très riche, il prend sa retraite et enseigne la chimie au CEGEP de l’Outaouais, puis prend sa retraite définitive en 2005. André garde un excellent souvenir de ce rôle d’enseignant auprès des jeunes et en éprouve beaucoup de satisfaction. Aujourd’hui, entouré de ses enfants et petits-enfants, c’est ainsi qu’il retrouve cette grande satisfaction.
Marie-Reine Goubran est née au Caire en 1945 et y a fait ses études chez les Mères du Sacré-Cœur. Elle passe 2 années à Paris pour étudier le domaine de la librairie, son père étant libraire et elle voulant l’assister. Son papa lui transmet l’amour de la musique, du chant et de la nature; et sa maman le goût de la lecture et la curiosité d’apprendre. Les deux sont profondément croyants. Elle épouse André en 1967 et émigre au Canada en 1970. Mère de Dominique et de Bernard, elle s’occupe avec André de leurs études, les accompagne à leurs cours de natation, de piano, de ballet, de soccer, de tennis… En parallèle, elle étudie à temps partiel pour obtenir son diplôme de technicienne de bibliothèque du Collège Algonquin ainsi que son baccalauréat ès arts de l’Université d’Ottawa. Elle travaille à temps partiel à la bibliothèque publique de Gloucester puis dans les bibliothèques scolaires du Conseil des écoles publiques d’Ottawa. Elle prend sa retraite en 2007 et fait, depuis, du bénévolat dans les bibliothèques scolaires du quartier et s’occupe de la Liturgie des enfants avec André à la Paroisse Saint-Gabriel.
Depuis le diagnostic de Parkinson d’André, elle s’occupe de le garder le plus possible en forme physique et mentale : marches, gymnastique quotidienne, jeux de société, invitation d’amis, concerts et théâtre, piano. Leur grande fille, médecin, est toujours là pour demander des nouvelles, les conseiller et les aider, de même que leur fils.